En France, il est interdit d’utiliser le sang de cordon pour son enfant ou pour soi-même. Bien qu’il soit légal de le conserver, ce dernier ne peut être conservé que pour le bénéfice d’autrui. Par conséquent, les banques privées de sang de cordon ombilical sont interdites en France.
Cependant, dans le cas de nécessité thérapeutique reconnu, la loi en France autorise que le don de sang de cordon soit possible pour l’enfant ou ses frères et sœurs. Et ceci, doit être correctement justifié au moment du prélèvement.
D’ailleurs, en 2016, des parents ont pu obtenir du tribunal de grande instance de Grasse en Alpes-Maritime, de pouvoir conserver le sang de cordon ombilical de leur enfant à des fins privées. En insistant sur des antécédents familiaux, ils ont pu justifier leur demande en tant que nécessités thérapeutiques et le sang de cordon a été stocké dans une banque privée en Grande-Bretagne.
Pourtant, le potentiel élevé en médecine générative des cellules souches contenues dans le tissu de cordon, a été depuis plusieurs années acté par l’Académie Nationale de Médecine. Il est dommage que les familles en France ne disposent pas du droit d’avoir accès librement à cette révolution médicale actuelle et à venir. Cela a pour conséquence de priver des familles chez qui un de leur enfant déclarerait une maladie dans le futur, de bénéficier des progrès thérapeutiques qui sont en constante évolution dans le domaine des thérapies cellulaires (avec ou sans thérapies géniques adjointes aux greffes de cellules souches).
Et pour autant, certains cas obtiennent une autorisation en un temps record. Par exemple, à l’initiative de l’INSERM, de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris et de l’équipe de recherche spécialisée de l’hôpital et du centre de transfusion des Armées de Percy, CordSavings est intervenue en tant que banque privée de cellules souches pour un petit garçon en France.
En effet, CordSavings a procédé à un traitement et une cryoconservation de sang et de tissu de cordon ombilical prélevés sur ce petit nouveau-né sous la demande express des Autorités de santé françaises. Avec dans ce cas précis, une autorisation de l’ANSM, l’agence française du Médicament également. L’objectif étant de soigner sa sœur ainée, atteinte d’une maladie grave et particulièrement douloureuse (Epidermolyse bulleuse dystrophique, dite aussi maladie des « Enfants Papillons« ).
Nous sommes à votre écoute, pour vous accompagner dans votre démarche et répondre à toutes vos questions. Et si vous souhaitez déjà prendre connaissance des bénéfices que procure la conservation des cellules souches et faire une première prise de contact, notre équipe répond à vos appels et fera au mieux pour être présents pour vous.
Suite à votre demande de contact, vous aurez la possibilité de créer facilement votre compte sur le portail client de CordSavings. Dans notre portail client, vous aurez accès à notre liste de prix ainsi qu’à toutes les informations administratives.