Les cellules souches : Quelles perspectives thérapeutiques ?

La transplantation de cellules souches sanguines pour traiter les maladies du sang et du système immunitaire ou reconstituer le système sanguin après traitements contre certains cancers est la mieux établie et la plus largement utilisée des thérapies à base de cellules souches.

Quels sont les avantages des cellules souches ? Issues de l’embryon à un stade très précoce de son développement, les cellules souches embryonnaires sont douées de deux capacités importantes : celle de se multiplier à l’infini, par simple division (autorenouvèlement), et celle de donner naissance à tous les types de cellules de l’organisme (pluripotence).

Les cellules souches qui auront été stockées offrent de grandes perspectives thérapeutiques : Comme de pouvoir sauver la vie de votre enfant. Elles ont la grande valeur d’être plus compatibles également et d’offrir de meilleures chances pour soigner un membre de la famille. Elles possèdent un grand potentiel médical présent mais futur également car la recherche continue d’en augmenter leur capacité.

Les cellules souches de cordon ombilical sont beaucoup plus accessibles et efficaces en thérapies que les cellules de moelle osseuse. Dans le cas d’une transplantation destinée à un frère ou à une sœur du nouveau-né, elles sont en outre mieux compatibles et posent beaucoup moins de problèmes de rejets que la greffe de moelle osseuse. Donc elles offrent une augmentation de la survie post-transplantation si votre enfant devait subir une transplantation.

De plus, plus de 80 maladies sont actuellement traitées par des greffes de cellules souches. Sans aucun doute, elles possèdent un grand potentiel actuel et futur pour la médecine.

Aujourd’hui, les cellules souches sont très recherchées pour les greffes et leur usage thérapeutique en transplantation est reconnu. Elles offrent des grandes perspectives pour la médecine régénérative.

  • Facilité de prélèvement du sang de cordon
  • Sans aucun risque et aucune douleur pour la maman et le bébé
  • Nos prestations répondent aux plus hauts critères actuels en terme de qualité
  • Pour usage thérapeutique intrafamilial des maladies du sang (lymphomes, leucémies et certaines maladies génétiques …). Déjà 80 maladies sont référencées comme étant traitées par une greffe de cellules souches présentes dans le sang de cordon.

Toutes les maladies pour lesquelles une transplantation de cellules souches sanguines peuvent être indiquées se trouvent sur le site Parent’s Guide to Cord Blood.

Parent’s Guide to Cord est un organisme indépendant non affilié à une biobanque, ce qui lui confère une grande objectivité et une fiabilité importante.

Maladies traitées sont répertoriées sur le site Web Parent’s Guide To Cord Blood qui  a été le premier en 2003 à classer les maladies traitées avec du sang de cordon en trois catégories : Thérapies standard Thérapies dans les essais cliniques Traitements expérimentaux

Avant de choisir la bonne forme de banque de sang de cordon, il est également important de distinguer deux modes de traitement :

– Allogénique – le patient reçoit des cellules souches d’un donneur correspondant, soit un frère, soit un donneur non apparenté.

– Autologue – le patient reçoit ses propres cellules souches.

Lorsque les parents enregistrent du sang de cordon dans une banque familiale, ils réservent les options que le bébé peut utiliser ses propres cellules souches pour un traitement autologue, ou un parent immédiat (frère ou sœur ou parents) peut utiliser les cellules souches pour un traitement allogénique apparenté.

Voici une liste d’une page des quelques 80 thérapies standards.

Maladies standard ; Greffes de sang de cordon traitées. Thérapies standard avec des cellules souches hématopoïétiques.

Ce sont des maladies pour lesquelles les greffes de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) sont un traitement standard.

Pour certaines maladies, ils sont la seule thérapie, et pour d’autres maladies, ils ne sont employés que lorsque les thérapies de première ligne ont échoué ou que la maladie est très agressive.

Les listes que vous trouvez sur le site de Parent’s Guide To Cord Blood comprennent toutes les thérapies qui utilisent des cellules souches hématopoïétiques, sans distinction quant à savoir si les cellules souches ont été extraites de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang de cordon.

Nous sommes présents pour vous informer

Prendre connaissance de notre sélections d’articles sur les actualités médicales de notre région et internationales et des articles concernant les thérapies par cellules souches, existantes ou en cours de recherche, dans le monde et en Suisse.