Accéder au contenu principal

Que sont les cellules
souches néonatales ?

L’exploration et la compréhension des
cellules souches ouvrent la voie à de
nombreuses innovations médicales et à des
progrès scientifiques permanents. Les
cellules souches néonatales recèlent un
immense potentiel de guérison, faisant de
leurs remarquables capacités une ressource
précieuse pour la vie.

Notions de base sur les cellules souches

Les cellules souches, avec leur remarquable capacité à se transformer en différents types de cellules comme les cellules sanguines, osseuses et musculaires, jouent un rôle essentiel dans la croissance, le développement et la réparation des tissus des organismes. Ces cellules innées détiennent la clé du traitement d'une multitude de maladies et de pathologies, transformant la médecine moderne avec des options thérapeutiques régénératrices, offrant aux familles de l'espoir pour l'avenir de leur santé.

cellules souches néonatales

Types de cellules souches néonatales

Lors de la naissance de votre bébé, des cellules souches se trouvent dans le tissu et le sang du cordon ombilical ainsi que dans le placenta. Bien que ces deux éléments soient souvent jetés, les cellules qu’ils contiennent possèdent une grande capacité de guérison.

Ces cellules souches néonatales, riches en capacités thérapeutiques, se divisent en deux catégories principales : 

  • les cellules souches hématopoïétiques (CSH)
  • les cellules souches mésenchymateuses (CSM).

    À quoi peuvent servir les cellules souches ?

    Les cellules souches du sang de cordon sont actuellement utilisées pour traiter plus de 80 pathologies et maladies.

    Ces cellules, ainsi que les cellules souches du tissu du cordon ombilical et du tissu placentaire, sont étudiées dans des centaines d'essais cliniques - pour rechercher des traitements contre le cancer, la paralysie cérébrale, le diabète, etc.

    Il est essentiel de distinguer deux modes de traitement avant de choisir une banque de sang de cordon :

    • Allogénique : le patient reçoit des cellules souches d’un donneur compatible, qu’il s’agisse d’un frère, d’une sœur, ou d’un donneur non apparenté.
    • Autologue : le patient reçoit ses propres cellules souches. En enregistrant le sang de cordon dans une banque familiale, les parents assurent que leur enfant peut utiliser ses propres cellules pour un traitement autologue ou qu’un membre immédiat de la famille peut bénéficier d’un traitement allogénique apparenté.

    quoi peuvent servir cellules souches

    Avantages de la conservation des cellules souches.

    Développements médicaux futurs

    La recherche sur les cellules souches progresse rapidement et de nouvelles applications thérapeutiques sont constamment découvertes. La conservation des cellules souches néonatales permet aux familles d’avoir accès aux dernières avancées en matière de thérapies à base de cellules souches.

    Match parfait

    Les cellules souches néonatales prélevées à partir du cordon ombilical ou du placenta à la naissance pourraient être parfaitement compatibles avec votre enfant, réduisant ainsi la nécessité de trouver un donneur compatible. cela réduit considérablement le risque de rejet ou de complications associées à la recherche d’un donneur approprié pour d’éventuelles greffes de cellules souches.

    Utilisation familiale potentielle

    Les cellules souches du cordon ombilical ne sont pas seulement compatibles avec votre bébé, elles peuvent aussi être génétiquement compatibles avec des membres de la famille, comme les frères, sœurs, parents et grands-parents. Cette compatibilité élargit les options de traitement, offrant des solutions potentielles pour lutter contre diverses maladies et affections familiales.

    Facile et sans douleur

    Le prélèvement de cellules souches est un processus simple et non invasif réalisé pendant l’accouchement, sans douleur pour vous ou votre bébé. Il n'interfère pas avec les soins apportés par l'équipe médicale et n'affecte pas le déroulement de la naissance. Cette procédure est bien maîtrisée par les professionnels de santé, qui sont spécialement formés à cette pratique standard.

    Un traitement salvateur

    Les cellules souches du sang de cordon sont utilisées pour traiter plus de 80 maladies et affections, notamment les leucémies, les lymphomes et les anémies. Des essais cliniques visent à trouver des traitements pour bien d’autres maladies, notamment la COVID-19, la paralysie cérébrale, les cancers du sein ...

    Toute la famille est concernée

    frères et sœurs

    Frères et soeurs

    Nous sommes génétiquement plus proches de nos frères et sœurs. Car nous héritons de notre ADN pour moitié de notre mère et pour moitié de notre père. Les frères et sœurs issus des mêmes parents biologiques ont ainsi les meilleures chances d'être compatibles pour les traitements par cellules souches.

    maman et papa

    Maman et papa

    Les cellules souches conservées par votre bébé sont incroyablement polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour traiter des maladies qui apparaissent souvent plus tard dans la vie, notamment la sclérose en plaques, le diabète, les cancers, les maladies pulmonaires et même les problèmes orthopédiques. De plus cette puissante capacité des cellules souches issues du sang de cordon et des tissus périnatals ne bénéficient pas uniquement à votre enfant, mais aussi à vous-même.

    grands parents

    Grands-parents

    Aujourd'hui, des dizaines d'essais cliniques étudient spécifiquement l'utilisation des cellules souches néonatales pour traiter les maladies liées au vieillissement. À l'avenir, les cellules souches de votre bébé pourraient être capables de stopper ou de ralentir la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et l'arthrite chez vos parents.

    tantes et oncles

    Tantes et oncles

    Vos propres frères et sœurs pourraient bénéficier des cellules souches stockées par votre bébé. Les essais cliniques actuels et les traitements se concentrent sur l'utilisation du sang de cordon ombilical et des cellules souches du nouveau-né pour traiter avec succès les parents au premier et au deuxième degré.

    petits enfants

    Vos futurs petits enfants

    Même les futurs enfants de votre enfant (vos propres petits-enfants) pourront peut-être bénéficier des cellules souches que vous choisissez de préserver aujourd'hui. La médecine régénératrice et les essais cliniques permettent chaque année de nouvelles avancées.

    Soyez prêt pour l’avenir

    Lorsque vous préservez les cellules souches du nouveau-né avec CordSavings, vous vous assurez qu'elles sont stockées en toute sécurité pour vos besoins futurs et ceux de votre famille.


    pret pour avenir

    Adresse

    CORDSAVINGS SA
    Route de l’Ile-au-Bois 1A
    1870 Monthey (Suisse)

    Horaires

    Lundi – vendredi : 08.00 – 17.00
    Garde pour les naissances
    et les urgences 7/7 - 24/24

    Made with by LMPC © 2024 CORDSAVINGS SA. All rights reserved. - SiteMap