Actualité médicale

Deciphering breast cancer: from biology to the clinic

Déchiffrer le cancer du sein : de la biologie à la clinique

Le cancer du sein demeure l’une des principales causes de mortalité liée au cancer chez les femmes, reflétant une profonde hétérogénéité des maladies, des métastases et une résistance thérapeutique. Au cours de la dernière décennie, les données génomiques et transcriptomiques ont été intégrées à une échelle sans précédent et ont révélé des sous-types de cancer distincts, des facteurs moléculaires critiques, des trajectoires évolutives clonales et des signatures pronostiques. En outre, l’intégration multidimensionnelle des technologies cellulaires et spatiales à haute résolution a mis en évidence l’importance de l’ensemble de l’écosystème du cancer du sein et la présence de « quartiers » cellulaires distincts. Sur le plan clinique, une pléthore de nouvelles thérapies ciblées ont vu le jour et sont maintenant rapidement intégrées aux soins de routine. La résistance à la thérapie reste toutefois un défi crucial pour le domaine.

Actualité médicale

Politique familiale: où en est la Suisse ? 14 mars 2023

La motion Protection des futures mères (21.3155), déposée en 2021 par Flavia Wasserfalen et plaidant pour un congé prénatal de trois semaines, a été rejetée par le Conseil national début mars. La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) avait fourni des éléments d’expertise expliquant pourquoi une extension de la protection de la maternité pendant une certaine période de la phase prénatale serait importante pour la mère et l’enfant. Malheureusement, le Conseil fédéral et le Conseil national ont tous deux recommandé le rejet de la motion.

Par ailleurs, dans son dernier document de position intitulé «Congé parental: qu’attend la Suisse?», la Commission fédérale pour les questions familiales COFF entend faire avancer le débat sur l’introduction d’un congé parental étendu au niveau national en proposant un modèle prévoyant une répartition égalitaire. Un tel congé renforcerait la participation des mères au marché du travail et aurait un impact positif sur les familles et sur la société. Dans son modèle, la COFF met l’accent sur le partage de la prise en charge entre les deux parents. Elle plaide pour un congé de 22 semaines s’ajoutant aux 16 semaines actuelles de congé de maternité et de paternité. La FSSF souligne le rôle de protection notamment sur l’allaitement maternel qu’un tel congé pourrait avoir, et saluerait le caractère obligatoire du partage d’un tel congé entre les deux parents.

Enfin, un projet soutenu notamment par Alliance f pour un financement du mode de garde des enfants à hauteur de 20 % au niveau national a été adopté par le Conseil national également début mars. Le projet doit maintenant être voté par le Conseil des états.

Actualité médicale

Trois visages de l’innovation et de la technologie au féminin aux HUG 23 mars 2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2023, les HUG s’associent à la campagne de l'Organisation des Nations unies ``Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes``.

Les femmes représentent 69% des effectifs des HUG. Elles constituent plus de la moitié des médecins et occupent huit places sur dix dans les métiers des soins et la quasi-totalité des fonctions sociales.

Outre le champ médico-soignant, les collaboratrices sont aussi actives dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation. Illustration avec ces 3 portraits:

Actualité médicale

Une thérapie de sauvetage par les cellules souches

Parmi ses missions, le Service d’hématologie assure la prise en charge des cancers du sang. La Dre Anne Cairoli, médecin associée, nous parle des transplantations de cellules souches hématopoïétiques autologues (CSHA), dites «autogreffes», un traitement intensif proposé pour les pathologies les plus complexes.

Le programme de transplantation lausannois détient depuis 2005 une accréditation européenne JACIE (Joint Accreditation Committee of ISCT-Europe and EBMT), un système de contrôle de la qualité mondialement reconnu. Les services d’hématologie, d’oncologie et des maladies infectieuses ainsi que la Transfusion Interrégionale CRS sont les partenaires de ce programme. Chaque année, nous réalisons entre 60 et 80 autogreffes. Ce nombre important de patients traités nous apporte une bonne expertise dans cette thérapie et nous place parmi les hôpitaux nationaux qui pratiquent le plus d’autogreffes.

Actualité médicale

Les innovations pharmacologiques et technologiques vont permettre d’améliorer les médicaments à un rythme soutenu.

Recherche sur les cellules souches

Les cellules souches sont des cellules qui se renouvellent elles-mêmes par division et multiplication et se différencient ensuite vers différents types de cellules de l’organisme aux fonctions spécifiques. Elles renferment donc le potentiel de renouveler des cellules et tissus de notre organisme. Les cellules souches hématopoïétiques de notre moelle osseuse produisent par exemple toute l’éventail de cellules sanguines, c’est-à-dire les globules blancs et rouges et les plaquettes.

Cette propriété des cellules souches est utilisée aujourd’hui pour les tests in vitro de nouveaux médicaments, pour des modèles de maladies, pour évaluer la sécurité de médicaments, ou encore pour le traitement de certaines maladies.

Actualité médicale

Déclaration d'experts sur l'endotest. 13 janvier 2023

Les experts du Groupe de Travail pour l'Endoscopie Gynécologique de Gynécologie Suisse déconseillent actuellement l’emploi de l'Endotest en dehors d’étude clinique Dr. M. Eberhard, Dr. P.M. Fehr, PD Dr. S. Imboden, Prof Dr. M. D. Mueller, Dr. N. Samartzis

Endotest® :

L’Endotest ® a été conçu par la start-up Ziwig™ en France et est distribué en Suisse par le laboratoire Labor Team W™ et en Allemagne par Eluthia™.

En Suisse, le test est remboursé sous la forme d’une biopsie liquide et donc pris en charge par l’assurance maladie de base. Il coûte actuellement CHF 781.20 (novembre 2022) et peut être prélevé par des médecins à l’aide d’un kit salivaire spécial. Un conseil génétique préalable n’est pas exigé. La durée d’exécution au laboratoire est estimée à 20 jours.

Contexte :

Les microARN (miARN) sont des acides ribonucléiques (ARN) non codants, généralement courts de 22 à 24 nucléotides. Ils sont capables de réguler la synthèse des protéines en bloquant les ARN messagers (ARNm) par une liaison complémentaire ou en accélérant leur dégradation. Par ce fait, ils sont considérés comme des régulateurs de gènes hautement spécifiques et persistants (1, 2). On les trouve non seulement dans le cytoplasme, mais aussi dans les fluides corporels, ce qui leur permet d’assumer une fonction de médiateurs paracrines et endocrines (3).

L’Endotest® est un test salivaire basé sur l’analyse des miARN. Dans l’étude de Bendifallah et al., un modèle de 109 miARN a été saisi à l’aide de l’intelligence artificielle et utilisé pour diagnostiquer les cas d’endométriose (4). Le recours à l’intelligence artificielle et la prise en compte des plus de 2600 miRNA rapportés jusqu’à présent ont permis, selon les auteurs, de s’imposer face aux tentatives précédentes de test d’endométriose non invasif basé sur les miRNA (5, 6).

Actualité médicale

CordSavings, une biobanque suisse et familiale, décembre 2022

Fondée en 2012, CordSavings est heureuse d’avoir emménagé en 2022, toujours au sein du BioArk de Monthey, dans de tous nouveaux locaux, pensés et optimisés par son équipe. C'est avec plaisir que les membres de CordSavings vous accueillent aujourd'hui dans leur laboratoire et leurs zones de cryostockage (stockage sous azote à -180°C).

Fondée en 2012, CordSavings est heureuse d’avoir emménagé en 2022, toujours au sein du BioArk de Monthey, dans de tous nouveaux locaux, pensés et optimisés par son équipe. C’est avec plaisir que les membres de CordSavings vous accueillent aujourd’hui dans leur laboratoire et leurs zones de cryostockage (stockage sous azote à -180°C). Ce nouvel environnement reflète encore mieux leur perfectionnisme et leur passion.

Actualité médicale

BioArk sera au salon BIO-Europe de Leipzig

La 27ème édition du salon BIO-Europe se déroulera du 24 au 26 octobre 2022 à Leipzig (Allemagne). BioArk sera présent pour promouvoir l’innovation valaisanne dans les sciences de la vie. L’occasion également d’acquérir et de partager des connaissances, d’établir des liens avec des groupes de recherche en sciences appliquées et des investisseurs et d’assister à de nombreuses réunions B2B.

Durant 3 jours, plus de 3 000 professionnels de l’industrie biotechnologique de plus de 60 pays, y compris des cadres supérieurs d’entreprises de premier plan, des équipes de développement commercial de grandes et moyennes entreprises pharmaceutiques, des investisseurs et des experts, réseauteront et découvriront des opportunités commerciales génératrices d’innovation.

Leipzig, haut-lieu de l’innovation en soins de santé :

Avec plus de 30 instituts de recherche et 300 entreprises commerciales, la ville allemande de Leipzig représente l’un des plus importants centres d’innovation en matière de soins de santé en Europe. Un lieu tout à fait approprié donc pour évoquer le big data, le diagnostic de l’IA, la découverte de médicaments, la médecine de précision, prédictive et préventive, des thématiques qui seront à l’honneur de cette édition.

Actualité médicale

À la découverte des richesses des Sciences de la vie en Valais ! 26 septembre 2022

À l’occasion de cette nouvelle édition de la Foire du Valais, des pépites technologiques issues du site technologique de BioArk Monthey viendront vous faire découvrir le domaine innovant des biotechnologies. Venez à leur rencontre le lundi 3 octobre 2022 de 14h00 à 18h00 à l’Espace Innothèque de la Foire du Valais à Martigny.

Lors de cet après-midi dédié aux Sciences de la vie en Valais, vous découvrirez les richesses et les dernières avancées de cet écosystème innovant. Vous assisterez également à des présentations et des ateliers pratiques. L’occasion sera donnée à plusieurs acteurs de présenter leur expertise de pointe.Vous les avez déjà tous utilisés sous forme rapide ou lors d’une prise de sang chez votre médecin, mais ne savez pas comment ces tests fonctionnent. WAMA et GaDia, deux sociétés de diagnostic basées au BioArk à Monthey, sont là pour vous éclairer et présenter leurs dernières innovations. WAMA travaille sur des tests qui détectent plusieurs maladies infectieuses simultanément dans les dons de sang. GaDia développe des tests rapides pour le dépistage des maladies nosocomiales.

Actualité médicale

Le site technologique de BioArk Monthey s’agrandit, 03 mars 2022

BioArk Monthey est un site technologique spécialement dédié aux sciences de la vie. Grâce à ses infrastructures spécialisées et son réseau de compétences, il permet aux PME et start-up actives dans les biotechnologies et le diagnostic de concrétiser avec succès leurs opportunités d’affaires. C’est un lieu propice au développement de toute entreprise ou pour transformer un projet en réalité industrielle et commerciale.

Au cœur de la Health Valley :

Situé au cœur du site industriel de Monthey, BioArk bénéficie et participe au rayonnement international du secteur biopharmaceutique en Valais et de ses acteurs. De plus, il offre une intégration dans un environnement et des réseaux de renommée internationale. Et, grâce aux services d’accompagnement de la Fondation The Ark, les PME ou startups bénéficient d’un soutien concret au montage de vos projets; des animations et du réseautage avec des partenaires reconnus en Suisse et à l’étranger.

Pour une PME ou une start-up, s’installer à BioArk Monthey, c’est l’assurance d’une prestation « Swiss made » de haute qualité, ainsi que de l’octroi d’avantages économiques importants.

Actualité médicale

Expériences concernant la transplantation de cellules souches. 11 février 2022

À l’Hôpital universitaire de Zurich, les personnes atteintes de SEP peuvent être traitées dans certaines circonstances avec des cellules souches provenant de leur moelle osseuse. À l’occasion du «MS State of the Art Symposium», les deux neurologues Dr Ilijas Jelcic et Pr. Dr Roland Martin ont relaté leurs expériences avec ce type de traitement.

Déjà depuis 1995, il est possible de traiter les personnes atteintes de SEP très active ou évoluant rapidement malgré un traitement médicamenteux, avec des cellules souches provenant de leur moelle osseuse (transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues, TCSHA). Depuis juillet 2018, cette méthode est autorisée en Suisse et prise en charge par les caisses d’assurance maladie.

Actualité médicale

La première banque de lait maternel de Suisse romande ouvrira ses portes en début d’année 2022 à Lausanne

Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) s’associent pour créer la première banque de lait maternel romande. Basé sur un modèle novateur en Suisse, équitable, sécuritaire et durable, ce projet sera mis en service en début d’année 2022.

Avec plus de 280 lactariums en Europe, 8 en Suisse alémanique et aucun en Suisse romande, ce nouveau projet vient combler un réel manque. L’allaitement maternel a des avantages généraux pour la santé de la mère et de l’enfant, à court et long terme. Pour certains nouveau-nés à risque (prématurés, avec un faible poids de naissance ou malades), le lait maternel est considéré comme un traitement de référence, car il amène une protection supplémentaire, en réduisant le risque de certaines complications néonatales graves.

Ce lait maternel précieux et complexe peut toutefois venir à manquer lorsqu’un nouveau-né doit être hospitalisé ; en effet, allaiter un nouveau-né malade ou prématuré est souvent difficile, et parfois même impossible. Dans ces situations, les données scientifiques montrent que le recours au lait de donneuses plutôt qu’à des laits « artificiels », permet notamment de réduire de moitié l’une des complications les plus redoutées de la prématurité : l’entérocolite nécrosante (maladie qui affecte les intestins du nouveau-né). Il s’agit d’une affection grave, parfois mortelle, pouvant entraîner des séquelles à long terme. Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS, souligne: « En matière de santé publique, cette banque du lait sera un outil très important: des nouveau-nés en situation de grande vulnérabilité et des mères qui sont dans un contexte difficile trouveront une solution adéquate et sûre grâce à sa création.»

Actualité médicale

Greffe de cellules souches : la médecine hautement spécialisée aux HUG continue à sauver des vies. 23 avril 2020

En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, le Service d’hématologie a maintenu son activité pour les patients nécessitant une greffe urgente de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Neuf personnes ont ainsi pu suivre en toute sécurité leur traitement alors que leur système immunitaire était au plus bas, et recevoir les cellules souches de donneurs.

La greffe de cellules souches hématopoïétiques est proposée aux patient·es qui souffrent d’hémopathies malignes, comme par exemple des leucémies aigues, pour consolider les résultats obtenus lors des traitements de chimiothérapie précédents. L’objectif est de diminuer les risques de récidive. Face à ces maladies, la greffe est souvent la seule chance de guérison des patient·es, bien qu’un délai de 5 ans soit nécessaire pour se prononcer définitivement. Comme il s’agit de maladies agressives graves et dont l’issue est souvent rapidement fatale, il n’est pas possible d’interrompre le programme.

Les traitements des situations les moins urgentes, comme par exemple les maladies hématologiques génétiques, ont quant à eux été différés après la crise.

Actualité médicale

Une banque de sang de cordon ombilical lancée en Valais

Le sang du cordon ombilical permet de soigner des cancers, dont la leucémie. Mais pour le récolter et le stocker, les moyens manquent cruellement en Suisse.

La société CordSavings à Monthey (VS) ambitionne de résoudre ce problème en créant une banque de sang de cordon autofinancée au service de tous.

En Suisse, les parents qui souhaitent profiter de la naissance de leur enfant pour recueillir les cellules souches contenues dans le cordon ombilical ont deux solutions: soit le donner à une banque publique de sang de cordon qui le met à la disposition de malades en attente d’une greffe, soit le conserver pour leur propre enfant en payant une banque privée.