CordSavings est une entreprise de biotechnologie et une biobanque à Monthey, spécialisée dans la cryoconservation des cellules souches du cordon ombilical, offrant des services de conservation du sang et des tissus de cordon ombilical des nouveau-nés. A propos - Notre laboratoire au BioArk - Nos services - Tous nos services

Actualité médicale

Une thérapie de sauvetage par les cellules souches

Parmi ses missions, le Service d’hématologie assure la prise en charge des cancers du sang. La Dre Anne Cairoli, médecin associée, nous parle des transplantations de cellules souches hématopoïétiques autologues (CSHA), dites «autogreffes», un traitement intensif proposé pour les pathologies les plus complexes.

Le programme de transplantation lausannois détient depuis 2005 une accréditation européenne JACIE (Joint Accreditation Committee of ISCT-Europe and EBMT), un système de contrôle de la qualité mondialement reconnu. Les services d’hématologie, d’oncologie et des maladies infectieuses ainsi que la Transfusion Interrégionale CRS sont les partenaires de ce programme. Chaque année, nous réalisons entre 60 et 80 autogreffes. Ce nombre important de patients traités nous apporte une bonne expertise dans cette thérapie et nous place parmi les hôpitaux nationaux qui pratiquent le plus d’autogreffes.

Actualité médicale

Les innovations pharmacologiques et technologiques vont permettre d’améliorer les médicaments à un rythme soutenu.

Recherche sur les cellules souches

Les cellules souches sont des cellules qui se renouvellent elles-mêmes par division et multiplication et se différencient ensuite vers différents types de cellules de l’organisme aux fonctions spécifiques. Elles renferment donc le potentiel de renouveler des cellules et tissus de notre organisme. Les cellules souches hématopoïétiques de notre moelle osseuse produisent par exemple toute l’éventail de cellules sanguines, c’est-à-dire les globules blancs et rouges et les plaquettes.

Cette propriété des cellules souches est utilisée aujourd’hui pour les tests in vitro de nouveaux médicaments, pour des modèles de maladies, pour évaluer la sécurité de médicaments, ou encore pour le traitement de certaines maladies.

Actualité médicale

CordSavings, une biobanque suisse et familiale, décembre 2022

Fondée en 2012, CordSavings est heureuse d’avoir emménagé en 2022, toujours au sein du BioArk de Monthey, dans de tous nouveaux locaux, pensés et optimisés par son équipe. C'est avec plaisir que les membres de CordSavings vous accueillent aujourd'hui dans leur laboratoire et leurs zones de cryostockage (stockage sous azote à -180°C).

Fondée en 2012, CordSavings est heureuse d’avoir emménagé en 2022, toujours au sein du BioArk de Monthey, dans de tous nouveaux locaux, pensés et optimisés par son équipe. C’est avec plaisir que les membres de CordSavings vous accueillent aujourd’hui dans leur laboratoire et leurs zones de cryostockage (stockage sous azote à -180°C). Ce nouvel environnement reflète encore mieux leur perfectionnisme et leur passion.

Actualité médicale

Expériences concernant la transplantation de cellules souches. 11 février 2022

À l’Hôpital universitaire de Zurich, les personnes atteintes de SEP peuvent être traitées dans certaines circonstances avec des cellules souches provenant de leur moelle osseuse. À l’occasion du «MS State of the Art Symposium», les deux neurologues Dr Ilijas Jelcic et Pr. Dr Roland Martin ont relaté leurs expériences avec ce type de traitement.

Déjà depuis 1995, il est possible de traiter les personnes atteintes de SEP très active ou évoluant rapidement malgré un traitement médicamenteux, avec des cellules souches provenant de leur moelle osseuse (transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues, TCSHA). Depuis juillet 2018, cette méthode est autorisée en Suisse et prise en charge par les caisses d’assurance maladie.

Actualité médicale

Greffe de cellules souches : la médecine hautement spécialisée aux HUG continue à sauver des vies. 23 avril 2020

En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, le Service d’hématologie a maintenu son activité pour les patients nécessitant une greffe urgente de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Neuf personnes ont ainsi pu suivre en toute sécurité leur traitement alors que leur système immunitaire était au plus bas, et recevoir les cellules souches de donneurs.

La greffe de cellules souches hématopoïétiques est proposée aux patient·es qui souffrent d’hémopathies malignes, comme par exemple des leucémies aigues, pour consolider les résultats obtenus lors des traitements de chimiothérapie précédents. L’objectif est de diminuer les risques de récidive. Face à ces maladies, la greffe est souvent la seule chance de guérison des patient·es, bien qu’un délai de 5 ans soit nécessaire pour se prononcer définitivement. Comme il s’agit de maladies agressives graves et dont l’issue est souvent rapidement fatale, il n’est pas possible d’interrompre le programme.

Les traitements des situations les moins urgentes, comme par exemple les maladies hématologiques génétiques, ont quant à eux été différés après la crise.

Actualité médicale

Une banque de sang de cordon ombilical lancée en Valais

Le sang du cordon ombilical permet de soigner des cancers, dont la leucémie. Mais pour le récolter et le stocker, les moyens manquent cruellement en Suisse.

La société CordSavings à Monthey (VS) ambitionne de résoudre ce problème en créant une banque de sang de cordon autofinancée au service de tous.

En Suisse, les parents qui souhaitent profiter de la naissance de leur enfant pour recueillir les cellules souches contenues dans le cordon ombilical ont deux solutions: soit le donner à une banque publique de sang de cordon qui le met à la disposition de malades en attente d’une greffe, soit le conserver pour leur propre enfant en payant une banque privée.