Est-ce que le prélèvement de sang de cordon est risqué pour mon bébé et moi ?
Non, il n’y a aucun risque ni pour la mère et ni pour l’enfant à prélever du sang de cordon lors de la naissance. C’est absolument sans douleur et sans danger pour la mère et pour l’enfant :
- Car le prélèvement de sang est effectué après l’accouchement et après que le cordon ait été coupé.
- Que ce sang ne manque pas au bébé car on ne modifie nullement la procédure qui consiste à «couper le cordon», celle-ci étant toujours effectuée au meilleur moment pour le nouveau-né par la sage-femme ou le gynécologue.
- Que la quantité prélevée est celle qui reste dans le cordon et le placenta (en moyenne 100 ml) après avoir séparé l’enfant de sa mère et coupé le cordon et qui est normalement jeté comme déchet opératoire après la délivrance.
Comment et quand se passe concrètement un prélèvement de sang de cordon ?
Après la naissance, la sage-femme ou le gynécologue interrompt la circulation sanguine dans le cordon en plaçant 2 pinces à quelques centimètres d'intervalle. Le cordon (qui contient 3 vaisseaux sanguins) est sectionné entre ces 2 pinces. Ceci a pour effet de détacher l'enfant de sa mère, une pince reste sur le cordon côté bébé, l'autre reste sur le cordon côté placenta et partira avec le placenta lors de la délivrance. Une ponction veineuse est alors pratiquée sur le cordon côté placenta, le sang résiduel du cordon et du placenta est récolté par gravité dans une poche.
Pour en savoir plus:
Si mon bébé naît par césarienne, est-ce que le prélèvement du sang de cordon est possible?
Oui. Le prélèvement du sang de cordon ombilical peut être effectué indifféremment en cas d'accouchement par voie basse ou par césarienne.
Si j'accouche prématurément, est-ce tout de même possible de faire le prélèvement?
Oui, à partir de la 34 e semaine de grossesse. Mais quelle que soit la situation, le prélèvement se fera toujours et uniquement sur évaluation du praticien.
Que signifie "Cellules souches"?
Il y a différents types de cellules souches. Les cellules souches hématopoïétiques sont les cellules souches adultes sanguines. Lorsque que le corps a besoin de renouveler les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, composants cellulaires du sang, ces cellules souches se mettent en action. Elles s'auto-renouvellent afin de maintenir leur potentiel biologique intact et se multiplient afin de se transformer en l'un de ces éléments cellulaires absolument indispensables à la vie.
Pour en savoir plus:
Est-ce que je peux conserver le tissu de cordon chez CordSavings?
Oui, CordSavings offre la possibilité de conserver le tissu de cordon bien connu pour sa richesse en une catégorie de cellules souches très prometteuses (cellules mésenchymateuses), mais faiblement représentées dans le sang de cordon.
Concernant l’utilisation du tissu de cordon, il existe actuellement plus de 300 essais cliniques en cours qui se concentrent sur les possibilités de traitements des maladies qui altèrent la vie comme la paralysie cérébrale, l’autisme, le diabète et les maladies cardiaques.
Les cellules souches mésenchymateuses sont entre autre considérées pour des applications comme la reconstitution d’os ou du cartilage, la réparation du tissu cardiaque après infarctus, la réparation du système vasculaire, la réparation de la peau, de tissus nerveux ou hépatiques. C’est dire tout leur potentiel.
Ce sont ces cellules souches qui à ce jour offrent les possibilités de traitements futurs les plus prometteuses en médecine régénérative.
Pour en savoir plus sur l'intérêt de conserver le tissu de cordon ombilical à la naissance (essais cliniques en cours) :
Quelles maladies peuvent être guéries grâce aux transfusions de cellules souches hématopoïétiques?
Une transplantation de cellules souches hématopoïétiques représente souvent la dernière chance pour les patients souffrant d'une maladie grave du système hématopoïétique.
Voici une liste (non exhaustive) de maladies pour lesquelles une transplantation de cellules souches sanguines peut être indiquée:
- Leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou chronique (LMC)
- Leucémie lymphoïde aiguë (LLA) ou chronique (LLC)
- Syndrome myélodysplasique (SMD)
- Lymphome hodgkinien (LH) ou non hodgkinien (LNH)
- Plasmocytome / Myélome multiple
- Polycythémie vera
- Ostéomyélofibrose
- Anémie aplasique sévère
- Drépanocytose
- Anémie de Fanconi
- Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN)
- Thalassémie majeure
- Troubles immunitaires congénitaux et acquis (ex: immunodéficience combinée sévère (SCID))
Pour en savoir plus :
En quoi le Business model de CordSavings est différent et que veut dire "Ethique et Solidaire" dans le cadre d'une Biobanque ?
Cela veut dire : Faire bénéficier les unités de sang de cordon traitées par notre laboratoire des mêmes critères de traitement et d’éligibilité que ceux en vigueur au niveau des toutes meilleures banques publiques au monde. C’est unique au sein de la grande majorité des banques privées de cellules souches en Europe qui, pour des questions de minimalisation de coûts évidemment et comme leurs lois locales les y autorisent malheureusement (notamment au Royaume Uni, en Pologne et au Portugal), se contentent la plupart du temps d’analyses et de vérifications sommaires et très minimalistes. C’est pourquoi il convient que vous vous méfiiez tout particulièrement des offres trop alléchantes en termes de prix. Cela cache toujours quelque-chose d’inquiétant (voir le scandale retentissant révélé en 2019 et issu de la biobanque Néerlandaise "géante" CryoSave). Le traitement d’une unité biologique de sang de cordon n’est absolument pas chose banale que l’on peut impunément amputer (dans le seul but de "discounter" de manière inconsidérée) sans faire courir des risques totalement irréversibles aux précieuses cellules souches qui y sont contenues.
Que se passe-t-il si la société CordSavings ferme, que deviendront mes cellules souches?
CordSavings s'engage, comme prévu par la réglementation en vigueur en Suisse, à la mise en place d'un PCA (Plan de Continuité d'Activité). Ce mécanisme vise à offrir à tous une garantie parfaite quant à la pérennité des sangs de cordon tant au plan biologique que financier.
Mon médecin gynécologue est contre la conservation du sang de cordon, que puis-je faire?
Marquez votre étonnement. Preuve a été faite à maintes reprises que les cellules souches qu'il contient ont soigné quantité d'enfants de par le monde.
Et bien souvent, en utilisant les cellules souches collectées dans le cordon ombilical du petit frère à peine né au bénéfice de sa grande soeur, ou réciproquement (utilisation intrafamiliale).
L'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe d'ailleurs sur son site web que les parents ont la possibilité de s'adresser à une banque privée pour stocker l'unité de cellules souches, extraite du sang de cordon ombilical, pour le cas où leur enfant contacterait une maladie plus tard.
Faut-il aussi, comme chez certains de vos concurrents, répéter les analyses sérologiques de la mère quelques mois après la naissance?
Non, chez CordSavings, vous bénéficiez des meilleures prestations de laboratoire disponibles à l'heure actuelle (PCR exhaustive réalisée dans un laboratoire de la Croix Rouge Suisse). De sorte, qu'il n'est plus nécessaire de prélever, 6 mois après la naissance, du sang de la maman.